Le village

Le village de Tangaye, dans la province de Zondoma

Le village de Tangaye, dans la province de Zondoma

 Localisation satellite googleearth_icone

 

localisation0

 

Situé à 15 kms de piste de Gourcy, ville « sur le  goudron » reliant OUAGADOUGOU (180 kms) à OUAHIGOUYA vers la frontière nord du pays, Tangaye est un village rural.

Environ 4 000 habitants vivent dispersés sur un grand territoire parsemé de petits hameaux. Village africain typique d’éleveurs et d’agriculteurs vivant en autosubsistance, chaque famille se regroupe au sein de « concessions » composées de quelques bâtiments et greniers à mil édifiés en banco.

La population, dont une grande partie est constituée de jeunes enfants, est soumise aux aléas climatiques pour sa survie alimentaire. Les années où il pleut normalement, la ration alimentaire de base (bien que déséquilibrée qualitativement) est assurée par la récolte du mil. Les années de sécheresse, c’est la survie globale du village qui est menacée.

Tangaye est identifié comme étant une zone à hauts risques de famine, ciblée par le programme alimentaire mondial (PAM).

 

ETAT DES LIEUX

En matière de santé : la situation est précaire alors que le droit à la santé est garanti à tous par la constitution au Burkina-Faso.

Les difficultés :

Au niveau de la santé

  •  Malnutrition, dénutrition
  • Peu de contraception, grossesses multiples, rapprochées, précoces.
  • Pauvreté, pratiques traditionnelles néfastes (excision).
  • Activités économiques peu développées, insuffisance de mesures d’assainissement et fourniture d’eau potable.
  • Problèmes d’exclusion liée au handicap.

En termes d’éducation

  • Retard de scolarisation, d’alphabétisation des femmes.
  •  Précarité des familles.
  • Ecole ressentie comme peu efficace. Inaptitude du système scolaire à convaincre les familles de l’importance de l’école.

Freins d’ordre socioculturels

  • Préférence aux garçons
  • Mariages précoces, rôle restreint des femmes et des filles. Violences faites aux femmes.
  • Division sociale du travail. Peu d’accès à l’emploi et à la formation.
  • Atteintes aux droits humains. Pratiques tribales.

Quelques données sur le BURKINA FASO
« Pays des hommes intègres »

République de 15 millions d’habitants, le Burkina est l’ancienne colonie française que l’on appelait la Haute Volta, Elle obtient l’indépendance en 1960.
Sa capitale, Ouagadougou est distante de 4060 kilomètres de Paris à vol d’oiseau.
La langue officielle du pays reste le Français mais il existe beaucoup de dialectes ce qui rend parfois la compréhension difficile entre les différentes tribus (Ougour, Mandé, Mooré, dagara , gourmanché etc ..  ) car il existe une soixantaine d’ethnies  ( Mosse, Peuls, Bobos, etc..)

Les Burkinabés sont musulmans à 55% (polygames), animistes à 25% , chrétiens à 20%.

Sur le plan géographique c’est un pays 2 fois plus petit que la France en superficie, enclavé en Afrique de l’ouest . Il n’a aucun accès à la mer, et est bordé du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d’Ivoire au sud-ouest.

Le Climat est tropical Soudanien avec essentiellement 2 saisons : la saison des pluies (été pour nous), et la saison sèche avec le mois d’Avril réputé le plus chaud (Les Burkinabé disent eux-mêmes qu' »en Avil le Burkina a une frontière avec l’enfer »!!).
Cependant la saison des pluies diminue plus on va vers la zone saharienne au Nord. De 4 à 6 mois  au centre et au sud du pays, elle dure souvent moins de deux mois au Nord.

L’économie est essentiellement rurale, basée sur la culture du mil et du Sorgho, base de l’alimentation de la population, dont le but jusqu’ici est d’atteindre une relative autonomie alimentaire. Le pourcentage de dénutrition est directement relié à la qualité des récoltes qui ont pu être obtenues après la saison des pluies. Cela est évidemment très aléatoire.

Par ailleurs le pays ne dispose d’aucune réserve énergetique et le sol offre quelques minerais très peu exploités (or, fer, Bauxite, Nickel , Plomb)

Des statistiques alarmantes:

Population de moins de 15 ans : 46%
Espérance de vie : 48 ans
La natalité est en moyenne de 6 enfants par femme,
Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans : 20%
Taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans : 35%
Taux d’alphabétisation de la population de plus de 15 ans : 24%

D’après l’OMS 42,8%  était sous le seuil de la pauvreté en 2008.

Avec un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,317, le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres au monde (175ème sur 177 au classement IDH du programme des Nations Unies pour le Développement).

Le système de soins

Malgré la tentative du gouvernement de favoriser l’accès au soins et à la vaccination pour la population, les épidémies sont encore très présentes, le paludisme tue, le SIDA est certainement sous évalué, et la faim sévit…

Le système de soins est organisé en différents niveaux .

  • le premier niveau comporte 2 échelons:

1) 1er Echelon: le centre de santé et de promotion sociale=CSPS.
Il y en avait 1323 en 2008. C’est un système de dispensaire tenu par des infirmiers en contact direct avec la population. (c’est un CSPS que nous avons choisi d’aider à Tangaye)

2) 2eme Echelon: le CMA ou centre médical  avec antenne chirurgicale. Il y en avait 42 en 2008

  • 2eme Niveau : les CHR centres hospitaliers régionaux (9 en 2008). 
  • ​3eme Niveau: les CHU , centres hospitaliers universitaires , 3 en 2008.