Une histoire d’eau: La mise en oeuvre (2)

Courrier de Jean B… , de l’association Solidarité Eau Sud qui finalise le projet d’adduction d’eau à la maternité du village, courrier reçu le 15 novembre 2015.

Un diaporama vous attend à la suite du compte rendu

« Bonsoir à tous,
Cette semaine a été très chargée. On peut dire que cela a été, comme vous pourrez en juger, la semaine clé des travaux. En début de semaine, les efforts de l’entreprise (K&K) se sont portés sur le château d’eau principal aidés par les villageois qui ont creusé dans la latérite très dure les fouilles de 80 cm de profondeur pour recevoir les pieds de la charpente support.
Deux jours de soudure ont suffi pour préparer la charpente qui se dressait à la verticale le mardi matin .Aussitôt les pieds avec leurs ancrages métalliques étaient noyés dans le béton. Les villageois de leur côté équipaient et garnissaient les tranchées drainantes, préparaient les matériaux et continuaient les fouilles secondaires manquantes.
Le mardi soir on procédait aux essais de pompe avec le grand moment d’émotion devant l’eau claire coulant à flot dont je vous ai fait part.
En milieu de semaine, la 3ème entreprise (CERF) venait faire à ma demande une visite détaillée de chantier pour préparer sa venue le lundi suivant. Les maçons s’activaient sur les bornes fontaines, les plombiers mettaient en place les tuyaux , les mécaniciens soudaient la charpente du château d’eau secondaire pour le jardin, et les électriciens s’occupaient des câbles et panneaux solaires.
Le mercredi soir , le charpente du château d’eau « jardin » était relevée avec son réservoir .
Le lendemain, pendant que les villageois réhabilitaient un puits perdu abandonné, l’électricien terminait l’installation et les branchements du module de commande et du coffret parafoudre. Au soir, la tuyauterie principale était reliée à la tête de forage et les derniers rayons de soleil permettaient à l’eau d’arriver au pied du château d’eau principal. Juste avant nous avions eu droit à un grand morceau de bravoure : le hissage du réservoir Polytank de 10 m3 sur son piédestal…. !
Je ne vais pas vous assommer avec le reste mais le samedi matin, tout était prêt pour les essais de fonctionnement . Vers midi, je devais arrêter la pompe démarrée un peu avant 9h, après remplissage des 2 châteaux. La journée était très ensoleillée et pendant 2 heures environ, le débit s’est stabilisé aux environs de 3 m3 /heure ce qui est un peu au-delà de nos attentes et qui permettra un double remplissage par jour : Song Taaba va pouvoir faire commerce d’eau… ! Le samedi après midi, les équipes repartaient sur Ouagadougou pour le week-end, prendre un repos bien mérité. Enfin, le dimanche 15 novembre, le chantier recevait la visite d’une délégation du Rotary Millenium de Ouagadougou avec Ousmana Ouedraogo et le Président Alfred Dah. »

« En ce jour de deuil, je dédie la réussite de ce projet collectif à toutes les victimes des attentats du 13 novembre. »